TRAIT

TRAIT
. s. m.
Terme générique, qui signifie également, Les flèches qu'on tire avec l'arc ou avec l'arbalète, et Les dards, les javelots qui se lancent avec la main. Décocher, lâcher un trait. Lancer un trait. On distinguait anciennement les armes de trait et les armes d'hast.   Gens de trait, Ceux qui tiraient de l'arc, de l'arbalète, ou qui lançaient le javelot.

Fam., Comme un trait d'arbalète, ou absolument, Comme un trait, Fort vite. Il partit comme un trait, comme un trait d'arbalète.   Ce lieu est à un trait d'arbalète de tel autre, Il y a entre deux un espace à peu près égal à la portée d'un trait. Ces deux maisons sont à un trait d'arbalète l'une de l'autre.

Fig., Les traits de l'Amour, Les atteintes de l'amour.

TRAIT, se dit figurément Des attaques de la raillerie, de la médisance, de la calomnie, etc. Un trait de satire, de médisance, de raillerie. Les traits de l'envie, de la haine. Un trait satirique. Des traits malins. Des traits mordants. Repousser les traits de la calomnie. Être sensible aux traits de la satire. Vous êtes à l'abri de leurs traits.

TRAIT, signifie aussi, Une certaine longe de corde ou de cuir avec laquelle les chevaux tirent. Une paire de traits. Des traits de volée. Ce cheval tire bien, il bande sur les traits. Couper les traits. Ces chevaux tirent à plein trait.   Cheval de trait, Celui qui sert au tirage, et particulièrement au tirage des voitures ; par opposition à Cheval de monture ou de selle.

TRAIT, en termes de Chasse, La longe à laquelle est attaché le limier qu'on mène au bois. Laisser aller un limier de la longueur du trait. On dit qu' Un limier bande sur le trait, Lorsque, étant près de la reposée du cerf, il fait effort pour s'avancer de ce côté-la.  Trait de bateaux, Plusieurs bateaux qu'on attache les uns aux autres pour remonter une rivière.

TRAIT, signifie aussi, Ce qui emporte l'équilibre de la balance, et la fait trébucher. Aux marchandises qui sont en grand volume et d'un grand poids, le trait doit être plus fort.

TRAIT, signifie encore, Ce qu'on avale de liqueur, ou l'action d'avaler quelque liqueur tout d'une haleine. Il a vidé son verre d'un seul trait.   Boire à longs traits, Boire lentement en savourant ce qu'on boit. On dit aussi, figurément, Goûter, savourer un plaisir à longs traits.

TRAIT, signifie en outre, Une ligne qu'on trace avec la plume. Trait de plume. Ce maître à écrire fait de beaux traits. Cette lettre est formée de deux traits. Il écrit son nom tout d'un trait. Passez un trait sur cette ligne pour l'effacer. Trait d'union : voyez TIRET.  Enrichir, ruiner quelqu'un d'un trait de plume, Faire ou détruire la fortune de quelqu'un, en écrivant ou en rayant quelques mots.

TRAIT, en Peinture, signifie, Une ligne au moyen de laquelle on imite la forme d'un objet. Dans les contours que trace un habile artiste, le trait doit être léger ou interrompu dans les lumières, et ressenti dans les ombres.   Copier trait pour trait, Copier exactement, fidèlement.

Fig., Peindre à grands traits, Raconter, décrire d'une manière animée et rapide. Il peint à grands traits, dans son histoire, les événements de tel siècle.

TRAIT, se dit particulièrement, dans un sens collectif, Des lignes d'un dessin qui n'est pas ombré. Dessin au trait, au simple trait. Il s'est contenté d'en faire le trait.   Il signifie de même, Le tracé des opérations nécessaires pour tailler et pour appareiller les matériaux d'une construction. L'art du trait. Le maçon, le charpentier, le menuisier, doivent connaître, apprendre le trait.   Pièce de trait, Modèle ou partie de construction faite selon l'art du trait. Le modèle de cette voûte est une belle pièce de trait. On dit dans un sens analogue, Le trait de cet escalier, de cette voûte est beau, hardi, etc.

TRAIT, se dit également, surtout dans les Arts, de Certaines lignes qu'on trace pour servir de marque. Trait de niveau. Trait de repère.   Le trait de la scie, La marque que l'on fait sur l'endroit du bois ou de la pierre qu'on veut scier. Il se dit aussi de Ce que la scie emporte du bois ou de la pierre qu'on scie.  Trait de scie, Chaque coupe qui est faite avec la scie dans un morceau de bois, dans un bloc de pierre. Cette voie de bois a été coupée à trois traits de scie, c'est-à-dire que Chaque bûche a été partagée en quatre morceaux avec la scie.

TRAIT, se dit aussi Des linéaments du visage ; et alors il s'emploie surtout au pluriel. Ce jeune homme a tous les traits de son père. Elle a de beaux traits, de grands traits, de petits traits. Des traits mignons, des traits fins, délicats, agréables. La frayeur était peinte sur ses traits. L'altération des traits. Ses traits ne me sont pas inconnus.

TRAIT, se dit figurément d'Une action qui marque une intention favorable ou nuisible à quelqu'un. Ce trait a bien prouvé votre affection pour nous. Un ami devait-il s'attendre à un pareil trait ? Le trait est noir. Ce n'est point là un trait d'ami.   Il se dit, en général, Des actions qui ont quelque chose de remarquable. Un beau trait. Un trait infâme. Un vilain trait. Voilà un trait d'habile homme. Un trait de courage, de clémence, de générosité. Un trait généreux. Un trait de perfidie, de cruauté. Un trait de fripon. Un trait d'esprit. Voilà de vos traits. Ce sont de vos traits.   Il signifie, en parlant D'histoire, Un fait, un événement remarquable. Il y a un trait dans l'histoire qui a rapport à ceci. Tite-Live rapporte un trait semblable. On lui racontait les beaux traits de notre histoire.   Il se dit, quelquefois, de Ce qui distingue ou caractérise une personne, une chose. Les traits de ressemblance que ce grand homme eut avec les héros de l'antiquité. C'est là le trait caractéristique de cette époque.   Un trait de caractère, Une action ou une parole bien conforme au caractère de celui qui la fait, qui la dit.

TRAIT, se dit aussi, figurément, Des beaux passages d'un discours, de ce qu'il y a de plus saillant, de plus brillant dans un discours. Il y a de beaux traits dans ce discours. Trait d'éloquence.   Il se dit quelquefois en Musique, dans un sens analogue au précédent. Il y a dans ce morceau des traits hardis, brillants, etc.

TRAIT, se dit encore d'Une pensée vive, brillante, imprévue. Cet ouvrage est plein de traits, petille de traits. On dit de même, Trait de sentiment, Pensée qui exprime un mouvement du coeur.

TRAIT, dans la Liturgie catholique, se dit de Certains versets que l'on chante à la messe entre le graduel et l'évangile.

TRAIT, au Jeu d'échecs et au Jeu de dames, L'avantage de jouer le premier. Donner le trait. Donner deux traits. Avoir le trait.

TRAIT, se dit encore Du rapport d'une chose à une autre. Cette affaire n'a point de trait, n'a pas de trait, n'a aucun trait à l'autre. Cela a trait à ce que je vous disais.

L'Academie francaise. 1835.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • trait — 1. (trè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l s se lie : des trè z irréguliers) s. m. 1°   Action de tirer une voiture, un chariot. 2°   Corde ou lanière en cuir par laquelle les chevaux tirent une voiture. 3°   Plusieurs bateaux qu on attache… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Trait — may refer to: * Trait, a characteristic or property of some entity. * Biological traits, which involve genes and characteristics of organisms. * Trait theory, an approach to the psychological study of personality.In computing * Trait class, a… …   Wikipedia

  • Trait — Trait, n. [F., fr. L. tractus, fr. trahere to draw. See {Trace}, v., and cf. {Tract} a region, {Trace} a strap, {Tret}.] [1913 Webster] 1. A stroke; a touch. [1913 Webster] By this single trait Homer makes an essential difference between the… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Trait — steht für: Trait (Fluss), ein Fluss in Frankreich, Nebenfluss des Aron Trait (Programmierung), eine besondere Variante eines Mixins, welche z.B. in der Programmiersprache Scala genutzt werden kann in der Psychologie die Persönlichkeitseigenschaft …   Deutsch Wikipedia

  • Trait —   [treɪ(t); englisch »Zug«] der, (s)/ s, Psychologie: relativ unveränderlicher Grundzug der Persönlichkeit; in der faktorenanalytischen Theorie werden die Wesenszüge grundsätzlich in komplexe allgemeine Traits und persönliche Traits unterteilt,… …   Universal-Lexikon

  • Trait — [treit] das; s <aus engl. trait »Zug, Eigenheit«, dies über gleichbed. fr. trait aus lat. tractus zu trahere »ziehen«> Bez. für eine weitgehend stabil gedachte Charaktereigenschaft od. ein Verhaltensmerkmal einer Person (Psychol.) …   Das große Fremdwörterbuch

  • trăit — TRĂÍT s.n. (Rar) Faptul de a trăi. – v. trăi. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  trăít s. n. Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa: Dicţionar ortografic …   Dicționar Român

  • trait — [treı, treıt US treıt] n [Date: 1500 1600; : French; Origin: act of pulling, trait , from Latin tractus; TRACT] formal a particular quality in someone s character personality/character traits ▪ a mental illness associated with particular… …   Dictionary of contemporary English

  • trait — (n.) late 15c., shot, missiles; later a stroke, short line (1580s), from M.Fr. trait, from L. tractus draft, drawing, drawing out, later line drawn, feature, from pp. stem of trahere to pull, draw (see TRACT (Cf. tract) (1)). Sense of particular… …   Etymology dictionary

  • trait — ► NOUN 1) a distinguishing quality or characteristic. 2) a genetically determined characteristic. USAGE Trait has two pronunciations. The first, sounding like tray, is the traditional one (corresponding to its sound in French), but the newer one …   English terms dictionary

  • trait — trait. См. признак. (Источник: «Англо русский толковый словарь генетических терминов». Арефьев В.А., Лисовенко Л.А., Москва: Изд во ВНИРО, 1995 г.) …   Молекулярная биология и генетика. Толковый словарь.

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”